mécanisme d'une montre mécanique

Posséder la plus belle montre du monde ne sert à rien si elle n’indique pas la bonne heure ou ne fonctionne pas correctement. A moins que vous ne la portiez uniquement pour le style, vous aurez surement besoin de régler votre montre à un moment donné, alors voici un guide des choses à faire et ne surtout pas faire.

Gardez en tête que ces conseils restent généraux et ne s’appliquent pas forcément à toutes les montres. Certains fabricants aiment bien n’en faire qu’à leur tête par soucis d’exclusivité ou esprit de contradiction, alors consultez le manuel d’utilisation de votre montre ou renseignez-vous auprès du fabricant avant d’essayer de la remonter.

En général, les montres sont construites avec des couronnes à 3 positions, chacune ayant un but précis :

  • La position de base, lorsque la couronne n’est pas tirée. Elle sert pour le remontage.
  • La position intermédiaire, lorsque la couronne est tirée d’un cran mais pas jusqu’au bout. Elle sert au changement de date
  • La position la plus ouverte, lorsque la couronne est tirée jusqu’au bout. Elle sert au changement de l’heure.

Notez que certains modèles proposent des couronnes vissées, qu’il faudra d’abord dévisser avant de pouvoir effectuer l’une des trois actions précédentes, sous peine qu’il ne se passe absolument rien !

Remonter sa montre

Un mouvement et reflexe essentiel pour s’assurer le fonctionnement continu de sa montre. Une montre qui n’indique pas l’heure perd grandement de son utilité, donc autant prendre le temps de la remonter correctement.

Remonter une montre est assez direct. Lorsque la couronne est sur la position de base, vous n’avez qu’à la tourner vers l’avant si vous avez la montre en face de vous (dans le sens des aiguilles d’une montre pour ceux qui seraient perdus).

  • Pour les montres mécaniques à remontage manuel, vous sentirez que vous avez assez remonté quand le mécanisme sera dur à tourner.
  • Pour les montres automatiques (et oui il le faut aussi), une trentaine de tours devraient suffire. Alors vous allez surement vous demander, mais pourquoi remonter une montre automatique, ce n’est pas censé se faire tout seul ? Et vous n’auriez pas tort de penser ça. Mais une montre automatique sera plus précise si elle est remontée manuellement au départ et après avoir épuisé la réserve de marche. Lorsque la réserve de marche est basse ou à plat, quelques mouvements de poignet ne suffiront pas à recharger la montre de manière optimale.

A ne pas faire lors du réglage

Avant de régler votre montre, sachez qu’il existe une période où il ne vaut mieux pas le faire, peu importe le type de date. Souvent appelée « zone de la mort », cette période s’étend de 21h à 3h, lorsque le processus de changement de date est en cours. Il s’agit d’un processus mécanique complexe et lent qui commence avant l’affichage de la nouvelle date à minuit et il ne vaut mieux pas le déranger.

Si vous essayez de changer la date à ce moment-là, vous risqueriez de forcer la rotation du disque du quantième et de casser une de ces dents. Ce qui signifie un aller simple chez le fabricant pour réparation.

Attention, sachez que les montres phase de lune possèdent aussi une « zone de la mort ». En général elle occupe la même plage horaire que les modèles plus conventionnels, mais certaines montres font le changement vers midi ou dans l’après-midi afin d’éviter de trop tirer sur la réserve de marche pendant la nuit. Renseignez-vous via le manuel ou le fabricant avant de procéder au réglage.

Régler l’heure et la date

Pour régler la date de votre montre, il faut savoir quel type de mécanisme elle utilise. Il y a trois grandes catégories de changement de date : « trainant », sautant ou rapide.

  • Le changement de date traînant concerne les montres dont le changement de date est long et continu. Les dates défilent lentement dans le guichet date et on peut souvent voir deux moitiés de chiffres en même temps lorsque le changement est à mi-parcours, par exemple le 3 de 23 et le 2 de 24.
  • Le changement de date sautant est plus rapide. Aux alentours de minuit, la nouvelle date change instantanément dans le guichet, elle « saute ».

Pour ces deux catégories, si elles ne disposent pas de mise à date rapide, il faut changer la date en tournant les aiguilles des heures et des minutes pour passer d’un jour à l’autre jusqu’à la bonne date, généralement avec la couronne en troisième position. Il suffit ensuite de régler la bonne heure.

  • Le changement de date rapide concerne le réglage. Il permet de changer directement la date via la couronne, sans avoir besoin de faire tourner les aiguilles.

Pour la date rapide, la démarche est différente. Il faut d’abord tirer la couronne au maximum en troisième position pour régler l’heure sur 6h30 (ou une autre heure en dehors de la « zone de la mort »). Ensuite il faut mettre la couronne en position intermédiaire, puis changer la date jusqu’à la veille du jour voulu. Enfin, il faut remettre en troisième position pour faire tourner les aiguilles et passer au jour suivant avant de régler l’heure.

Régler la phase de lune

La phase de lune ! Pas forcément la plus utile des complications à l’ère des smartphones, elle reste néanmoins l’une des plus poétique. Si vous en possédez une, voici comment régler une montre phase de lune.

Avant de pouvoir régler l’affichage des phases lunaires sur votre montre, il faut bien entendu connaitre la phase de lune actuelle. Pour cela il y a deux méthodes, selon votre tolérance à l’à peu près. Si vous êtes du genre détendu, il vous suffit de consulter un calendrier lunaire, ou de lever la tête au ciel si vous vous y connaissez et d’utiliser le réglage rapide pour afficher la phase la plus proche.

régler-montre-phase-de-lune-jaquet-droz

Exemple d’une superbe Phase de Lune sur la Jaquet Droz Grande Seconde.

Pas toujours précise, cette méthode ne conviendra pas à ceux plus à cheval sur la précision parmi vous. Dans ce cas il faudra utiliser une deuxième façon, un peu plus fastidieuse. Dans un premier temps consultez un calendrier des phases de lune et cherchez la date de la dernière pleine lune ou nouvelle lune, en fonction du plus récent. Réglez la date de votre montre à cette date, puis réglez le mécanisme de phase de lune sur la lune correspondante.

Ensuite, selon votre montre vous devrez soit compter les jours passés de cette date à aujourd’hui et appuyer le nombre de fois correspondant sur votre poussoir, soit si vous n’avez pas de poussoir mettre la couronne en position pour régler l’heure puis avancer le temps jusqu’à arriver à la date actuelle, pendant que la phase de lune se réglera automatiquement.

mécanisme d'une montre mécanique

Owning the most beautiful watch in the world is pretty much pointless if it doesn’t work properly or can’t display the right time. Unless you only wear it for the way it looks, you’ll probably need to set up your watch at some point, so here’s a guide on things to do and not to do to set up and wind a watch.

Keep in mind that the following advice are of general nature and might not apply to some watches. Some manufacturers like to do things differently, fir technical reasons or simply to set themselves apart, so be sure to check your watch manuel or try to get some info from your manufacturer before going any further.

Usually, watches have three positions for the crown, each one used for specific tasks :

  • The regular position, when the crown is resting against the case. It isthe winding position.
  • The middle position, when the crown is pulled out once but not entirely. It is used to change the date.
  • The third position, when the crown is pulled out twice. It is used to set up the time.

Please note that some models have screw-down crowns, which you’ll have to unscrew before doing any of the above, otherwise nothing is going to happen.

How To Wind Your Watch

An essential thing to do, winding your watch should become a reflex to make sure your watch keeps working. A watch that doesn’t tell time is useless, so make sure to take some time to wind it up properly.

Winding a watch is pretty much straightforward. When the crown is in its regular position, turn it going forward if you have the watch in front of you (clockwise for those that might be confused).

  • For hand-wound mechanical watches, you’ll feel that you’ve turned enough when the crown will start being harder to turn. Do no try to force it if you feel resistance, you might damage the watch
  • For self-winding watches (yes, you have to wind them up as well), about 30 turns should be enough. You might wonder, why winding an automatic watch, isn’t it supposed to do it on its own ? True, but an automatic watch will be more accurate if its wound up manually when first using it and when the power reserve low. When the power reserve is low or even out, a few wrist movements will not be enough to completely wind up the watch.

What Not To Do When Setting Up Your Watch

Before setting up your watch, know that there is a “Danger Zone” where you shouldn’t do it, no matter the type of date on your piece. This zone ranges from 9pm to 3am, when the gears of the date-changing mechanism are engaged. It is a slow and complex mechanical process that starts way before the actual date change at midnight and it should not be interrupted.

If you try to change the date during this time, you might end up forcing the gear and breaking it. Which means you’re good to send it to the manufacturer to get it fixed.

Please note that moonphase watches also have a “danger zone”. Usually it is during the same period as more classical watches, but some models tend to do the moonphase change at noon or during the afternoon to avoid using too much of the power reserve during the night. Check your watch manual or ask the manufacturer before trying to set up your moonphase watch.

How To Set Up The Time And Date

In order to set the date of your watch, you need to know what type of mechanism it uses. There are two main type of dates : the “scrolling” date display and the jumping date, as well as sometimes a quick changing feature.

  • The scrolling date is longer and continuous. Typically dates slowly scroll through the date window and you often can see two dates at the same time when the change is halfway, such as the 3 of 23 and the 2 of 24 for instance.
  • The jumping date is faster. Around midnight the new date will instantly change, “jumping” to display the new date.

If those two type of dates do not have a quick change feature, you will have too change the date by turning the minute and hour hands (usually with the crown in the third position) to go from one day to another until the right one. Then you just have to set the time and you’re good to go.

  • The date quick change is a set up feature. It allows to quickly change the date using the crown, without having to turn the minute and hour hands.

For a watch with a quick date feature, things are a bit different. First you have to pull the crown all the way out to the third position and set the time around 6.30 (or any other time outside of the “danger zone”). Then you need to put the crown in the intermediary position and change the date until the day before the one you want. Then put the crown in the third position again, rotate the hands to go to the next day and set the time.

How To Set The Moon phase

The moonphase ! While it’s probably not the most practical complication in the smartphone era, it sure is a whimsical and beautiful one with something really poetic about it. If you own one, here’s how to set a moonphase watch.

Before setting up the moonphase display on your watch, you’ll obviously need to know the current moon phase. There’s two ways to go about it depending on how you stand on accuracy. If you don’t mind a rough estimate you’ll just have to check a lunar calendar, or look up at the sky if you really know your stuff about moon phases, and use the quick set to display the closest moon phase on your watch.

how-to-set-up-moonphase-jaquet-droz

A beautiful Moonphase indicator on the Jaquet Droz Grande Seconde.

Not the most accurate way, this method might not be the best for those that do not like approximations. If that’s your case you will have to use the second way to set your moonphase, which is more precise but also a bit more tedious. First check a moon phase calendar and look for the day of the last full moon or new moon, depending on which one is the closest. Then set the date of your watch to this day and set the moonphase display on the right moon.

Finally, depending on your watch you will have to either count the number of days between the date and the current day and push the quick set button accordingly or put the crown in the third position and turn the hands to get to the current date, with the moonphase adjusting itself accordingly.