coffre-fort-eviter-le-vol-de-montre

Comment éviter de se faire voler sa montre ? Une question légitime pour tout possesseur d’un modèle précieux. Après tout, on n’investit pas dans une montre pour qu’un autre en profite. Voici quelques recommandations d’ordre général pour éviter de vous faire subtiliser votre montre ou d’autres biens précieux.

Eviter de se faire voler à l’extérieur

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas Puff Daddy. Il y a peu de chances que vous ayez les gardes du corps, le calibre dans le pantalon (non celui-là ne compte pas, esprits lubriques) ou la fortune de celui-ci pour racheter des montres à tour de bras. Donc le maître mot sera la prudence. Mieux vaut prendre vos précautions pour éviter d’avoir à pleurer cette Patek Philippe si chère à votre cœur.

Prendre ses précautions

A l’extérieur, mieux vaut rester alerte et ouvrir les yeux si vous vous baladez avec une pièce de luxe. Gardez vos affaires près de vous et faites l’inventaire régulièrement. Cela devrait couler de source mais n’allez pas dans des lieux mal famés avec votre dernière Rolex flambant neuve et faites attention où vous mettez les pieds de manière générale. De même, allez à l’inverse de la tendance bling-bling et choisissez la discrétion surtout dans la rue et les lieux publics fréquentés. Encore une fois vous n’êtes pas un magnat du rap des années 90.

La probabilité que vous rencontriez un pickpocket très talentueux capable de vous subtiliser votre montre d’un tour de passe-passe est assez rare. Si c’est le cas, il utilisera surement des moyens pour détourner votre attention du problème, évitez donc de vous laisser distraire par une poignée de main d’apparence chaleureuse ou une bousculade de la part d’un inconnu. Mais souvent les voleurs auront recours à des méthodes plus musclées ou travailleront en groupe, auquel cas vous aurez bien du mal à résister. Si cela venait à arriver, mieux vaut y laisser sa montre que sa vie, vous n’êtes probablement pas le nouveau Bruce Lee et ce n’est pas le trimestre de karaté que vous avez fait en 6ème qui va vous aider.

Jouer la sobriété

Les voleurs ne choisissent pas la montre mais la victime. Donc autant traiter le problème à la source et ne pas faire de soi-même une cible pour vous protéger du vol. Evitez les signes extérieurs de richesse, en plus d’être criards ils sont un véritable panneau de signalisation pour les voleurs. En vacances ou à l’étranger évitez tout simplement d’emmener vos montres si ce n’est pas nécessaire. Vous aurez tout le temps de bichonner votre montre favorite à votre retour. En bonus vous n’aurez pas la trace de bronzage qui fait tâche au poignet.

De même renseignez-vous avant le départ et ensuite auprès des locaux sur les lieux où il vaut mieux être prudent, voir carrément éviter. Rangez votre montre et vos affaires loin de la vue et des mains des inconnus un peu trop collants. Si besoin, investissez carrément dans un sac sécurisé voir un coffre de voyage si vous comptez emmener des pièces de valeurs avec vous, histoire d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport et dans l’avion.

Pour ce qui est du bracelet, les avis divergent. Globalement un bracelet de bonne facture sera plus résistant et donc plus dur à arracher dans le cas d’un vol violent ou à enlever dans le cas d’un vol subtil. Un bracelet à boucle déployante semble le plus facile à voler car facile à ouvrir, même s’il requiert de passer la montre sur votre main. Certains proposent des boucles de « sécurité » mais le terme sécurité ici n’est pas forcément utilisé pour le vol, plutôt pour éviter que la montre s’ouvre accidentellement. Une boucle ardillon de bonne qualité et dure avec un bracelet rigide restera l’option la plus efficace contre le vol à la tire car difficile à défaire.

Eviter le vol chez soi

« Pour vivre heureux vivons cachés », un dicton très juste dans notre cas. La discrétion sera votre plus grand atout pour protéger vos montres et vos objets de valeurs du vol. Plutôt que d’investir dans un système de sécurité tout droit sorti d’un Mission Impossible, pourquoi ne pas simplement vous faire discret ? Difficile de voler quelqu’un si on ne sait pas où il habite ni qu’il possède des montres de luxe.

coffre-fort-pour-montres-eviter-de-se-faire-voler

Un coffre-fort de chez Designhütte, prévu spécialement pour garder des montres à l’abri.

S’il y a une chose à retenir de l’affaire Kim Kardashian à Paris, outre ses formes, c’est qu’il faut éviter de vous afficher fièrement avec vos objets de luxe et de raconter votre vie en détail sur internet. De nos jours il est assez facile de trouver où quelqu’un habite s’il en révèle un peu trop. Evitez donc de flasher votre montre à tout va pour ne pas être suivi. Assurez-vous de la sécurité de votre logement, immeuble ou maison si vous le jugez utile et investissez dans un coffre-fort de qualité pour protéger vos biens de valeur, les ingénieurs de chez Designhütte en ont fait leur spécialité. Et en plus c’est une fabrication aux standards de qualité allemands, c’est dire !

coffre-fort-eviter-le-vol-de-montre

How to avoid getting your watch stolen ? Watch theft is logical concern for any luxury watch owner. Obviously, watch lovers do no invest in expensive pieces to let another one wear it. So here are some recommandations and general advice in order to avoid getting your watch stolen or any other valuable object for that matter.

Avoiding watch theft outside

Keep in mind that you are not Puff Daddy. You’re probably not packing heat (guys, we’re talking about guns) and chances are you do not have the bodyguards to protect yourself, nor the financial means to keep buying watches over and over. So caution is the word here. You’d better be taking your precautions to avoid having to cry over that beloved Patek Philippe.

Be cautious and discreet

Outside, you should stay alert and keep your eyes open if you’re walking around with a luxury piece. Keep your belongings close to you and occasionally make sure you have everything. It might sound obvious but do not wander into shady places with your latest shiny Rolex and be careful where you step in general. Likewise, go against the bling-bling trend and opt for discretion, especially in the street and crowded places. Again, you’re not a 90’s rap mogul.

The chances of crossing paths with a very talented pickpocket able to steal your watch in a sleight of hand are pretty slim. Yet, if that’s the case, they will probably try to draw your attention away from your wrist, so avoid getting distracted by a seemingly warm handshake or a stranger elbowing you. Sadly, thieves will usually use tougher ways or will work in groups to get what they want, in which case resisting will be harder. If it were to happen, it’s better to lose your watch than your life since you most likely aren’t the new Bruce Lee and those 3 months of karate you took in 6th grade won’t help.

Play it sober

Thieves do not chose the watch but the victim. So you might as well start from the beginning and avoid making yourself a target if you want to avoid theft. Avoid any external sign of wealth and don’t be too showy, not only is it tacky but it also turns you into a billboard for thieves. On vacation or when going abroad, simply avoid taking your watches with you if not necessary. You will have all the time in the world to pamper your favorite watch when you get back. Also you will not end up with a weird tan line on your wrist.

Also, do some research before leaving and ask the locals about places that you should avoid or where you should be careful. Keep your watch and your belongings out of sight and out of reach from close strangers. If you need to, invest in a secured travel bag or even a travel safe if you intend on taking valuable pieces with you.

As far as the strap goes, opinions differ. Overall a good quality strap will be stronger and harder to tear off in case of a mugging or harder to take off in case of a more subtle theft. A watch with a folding clasp seems easier to steal since it’s easy to open even though it requires to get your hand through it. Some offer “safety” clasps but it mostly refers to accidental openings rather than theft. A good quality pin buckle remains the best choice to avoid watch theft as it’s harder to undo.

Avoid watch theft at home

There’s a French saying that really applies to what we’re talking about here : “Great honours are great burdens”, meaning if you want peace of mind you should rather be discreet. Discretion will be your best bet when trying to avoid getting your watch stolen (or any other valuable item). Rather than investing in a security system straight out of a Mission : Impossible movie, why not simply be discreet ? It’s harder to rob someone if you have no idea where they live or that they own luxury watches.

safe-for-watches-avoid-theft A Designhütte safe, designed to keep watches safe.

If there’s one thing to keep in mind after Kim Kardashian’s robbery in Paris, other than her curves, it’s that you should avoid showing off with your luxury items and keep your private life to yourself instead of splashing it all over the internet. Nowadays its quite easy to find where someone live or is staying if they show too much. Do not flash your watch everywhere you go to avoid being spotted and followed. Make sure your place is safe if you find it reassuring and invest in a quality safe to store your watches. The people from Designhütte have specialised in it. Aslo, they’re from Germany, so expect german quality !