L’arrivée d’une toute nouvelle Patek Philippe (comprendre : pas une déclinaison d’une gamme existante) est toujours un moment de curiosité mêlé d’excitation.

Innovation et audace chez Patek Philippe

L’année dernière, le lancement de la 5524G avait fait couler beaucoup d’encre et partagé les avis, souvent assez tranchés sur la montre. Pourtant inspirée d’un modèle ancien de la marque Genevoise, celle-ci était apparu comme un OVNI dans la collection. Elle ne ressemblait à aucun autre modèle, avec des codes militaires liés à l’aviation que l’on n’aurait pas forcément attribués à la très chic et prestigieuse manufacture horlogère.

Mais Thierry Stern aime surprendre et ne se laisse pas guider par les modes et les avis. En 2017, cette inspiration militaire est à nouveau à l’honneur, sous une forme certes plus traditionnelle, mais dont l’impact sur le public est cette fois bien plus unanime. Cette montre est pour nous tout simplement la plus belle nouveauté de Bâle 2017.

La 5320G, c’est avant tout une grande complication, celle que Patek Philippe maitrise parfaitement : le quantième perpétuel. Pour cela, la grande maison fait appel au calibre automatique 324 S Q affichant par guichet le jour, le mois, les années bisextiles ainsi que l’indication jour/nuit. La phase de lune, hyper précise, se contentera d’une mise à jour tous les 122 ans.

Rétromodernité

Revenons sur l’esthétique de la montre.. Ici, le mix cadran crème, aiguilles pointues et superluminova donnent cet aspect résolument sportif/vintage rappelant les montres à vocation militaire de l’époque, tranchant ainsi avec la complication typée haute horlogerie qu’elle abrite. Si la boite en or gris aurait pu paraître classique au premier coup d’œil, on constatera rapidement les nombreux détails prouvant une fois de plus que Patek Philippe cherche toujours la difficulté pour le plaisir des amateurs de grandes finitions. En témoignent les cornes à triples godrons rappelant la légendaire référence 2405 des années 1950. Ce mélange des genres marche parfaitement, on est immédiatement sous le charme.

Et il lui en fallait, du charme, pour sortir les 76 000€ nécessaires pour acquérir cette 5320G. Mais vu l’engouement des visiteurs du salon, je ne me fais pas trop de soucis pour la manufacture.

 

Spécification techniques

Boîtier: Or gris 18 carats

Fond en verre saphir et fond plein en or gris 18 carats interchangeables

Etanche à 30 m (3 bars)

Diamètre: 40,00 mm

Cadran: Laiton, laqué couleur crème

Chiffres arables appliques en or noirci avec revêtement luminescent Superluminova®

Aiguilles en or 18 carats noirci avec revêtement luminescent Superluminova®

Aiguille des secondes de type «parfil» avec contrepoids en pfinodal

Bracelet: Alligator grandes écailles carrées, cousu main, brun chocolat brillant, avec boucle déployante en or gris 18 carats

The introduction of a new Patek Philippe (understanding: not a declination of an existing range) is always a moment of curiosity mixed with excitement.

Patek Philippe, king of audacity ?

Last year, the launch of the 5524G had the effect of a bomb in the Basel fair. People had immediatly strong feelings about this watch, in a positive or negative way. Inspired by an old model of the Geneva manufacture, this one had appeared as a UFO in the collection. It did not look like any other model, with military codes linked to aviation that no one would have attributed to the very chic and prestigious Swiss watchmaker.

But Thierry Stern likes to surprise us and is not guided by fashions and comments. In 2017, this military inspiration is back again, in a more traditional shape, but the impact on the public is this time much more unanimous. To us, this watch is simply the most beautiful novelty of Baselworld 2017.

The 5320G is above all a great complication, the one that Patek Philippe perfectly masters: the perpetual calendar. The manufacture uses the automatic caliber 324 S Q displaying the day, the month, the bisextile years as well as the indication of day and night. The moonphase, very accurate, will ask an update every 122 years only.

Tradition with innovation

Let’s come back to the aesthetic codes. Here, the mix of the cream dial, the pointed hands and the superluminova coating gives this 5320G a resolutely sporty and vintage look reminding the old military watches. Very surprising to associate this design with a very traditional haute horlogerie complication ! If the white gold case seems classical at first sight, we clearly notice a lot of details proving once again that Patek Philippe always seeks complexity when it comes to create a new watch. Just like these three-tier lugs inspired by the legendary Ref. 2405 that dates back to the 1950s. This global mix works perfectly, and we were instantly charmed by this new time keeper.

And charm is very important when it comes to give 76 000€ to get hands on this beautiful 5320G. But according to the reactions at Baselworld, we do not worry about its success…

 

Features

Case: 18K white gold

Sapphire-crystal case back and interchangeable solid 18K white-gold back

Water resistant to 30 m (3 bar)

Diameter: 40.00 mm

Dial: Brass, cream-colored lacquer

Applied Arabic numerals in blackened gold with Superluminova coating

12 applied five-minute cabochons in blackened gold with Superluminova coating

Hour and minute hands: sharp-tipped baton hands in 18K gold, blackened, with Superluminova coating

Parfil seconds hand in Pfinodal, counterbalanced

Printed date scale

Strap: Hand-stitched alligator leather with large square scales, matt chocolate brown, fold-over clasp in 18K white gold