bracelets-montre-quoi-choisir-guide-achat-chronollection

Ah le bracelet ! Elément essentiel d’une montre, il peut en changer l’allure du tout au tout et soit faire passer son porteur pour un fin connaisseur au goût raffiné soit ressembler à l’équivalent horloger de porter des sandales avec des chaussettes. Bien qu’il représente visuellement la moitié de la montre, cet accessoire indispensable se fait bien souvent voler la vedette par les boitiers et cadrans. Pourtant changer de bracelet permet de changer le style d’une montre et de la mettre en valeur, à condition de respecter quelques règles. Alors si vous vous demandez comment choisir un bracelet de montre mais que vous voulez éviter d’avoir l’air d’un touriste allemand en plein été, voici un petit guide.

Une question de taille

La taille est un élément important lors du choix d’un bracelet. Si elle n’est pas bonne vous risqueriez de vous retrouver avec une montre trop serrée qui vous coupe la circulation sanguine ou au contraire une montre qui passera son temps à glisser le long de votre avant-bras et vous obligera à constamment faire des mouvements de poignets qui pourraient vous faire passer pour un prétentieux. Pire encore, il se peut tout simplement que le bracelet soit trop large et impossible à fixer à la montre. Alors évitons un achat inutile et voyons à quoi nous en tenir lors de l’achat d’un bracelet de montre.

bracelet-montre-mesures-bien-choisir

Les mesures principales d’un bracelet de montre.

Largeur du bracelet

Premièrement, parlons de la largeur. Il faut faire la distinction entre la largeur à l’entrecorne (w1 sur l’illustration) et la largeur de la boucle (w2). Cette dernière sera souvent plus petite sauf sur les modèles de bracelets droits. Il vous faut déterminer la largeur de l’entrecorne pour vous assurer que le bracelet soit adapté. Trop large et il ne passera pas entre les cornes, trop petit et il y aura du jeu.

Vous devriez trouver l’information dans les papiers de la montre, parfois sur le bracelet existant ou sur le site du fabricant. Sinon pas de panique il faudra faire à l’ancienne et sortir une règle pour mesurer la distance à l’intérieur des deux cornes. La plupart du temps les mesures sont en millimètre et en chiffres pairs, bien que des modèles impairs existent. Dans ce cas, un bracelet pair un peu plus grand devrait rentrer si la matière est souple (cuir, textile, caoutchouc).

Quelle épaisseur ?

Bien, maintenant abordons l’épaisseur. Le bracelet ne doit surtout pas être plus épais que le boitier au risque de lui voler la vedette et de vous retrouver en territoire « bracelet de force ». Or vous n’êtes pas un gladiateur et votre période ado rockeur contestataire est derrière vous, du moins on l’espère. De manière générale, privilégiez des bracelets plus fins pour les montres chics et habillées et celles à petit cadrans. Les modèles militaires ou pilotes peuvent se permettre des bracelets plus épais.

Et la longueur alors ?

Essayez de mesurer votre tour de poignet pour vous faciliter la tâche. Si vous avez un poignet de taille plutôt normale, des modèles standards existent. Il y a aussi d’autres tailles pour les poignets plus fins ou plus épais. Pour vous donner un ordre d’idée, voici une liste de tailles non exhaustives en format L1/L2 (voir schéma) pour tenir compte des deux parties du bracelet :
– Petit 105/70 mm ou moyen 110/70 mm pour des poignets autour de 16 cm
– Normal 120/75 mm ou 115/80 mm pour des poignets autour de 18 cm
– Grand 135/80 à 130/90 mm ou alors s’orienter vers du sur-mesure pour des poignets de plus de 19 cm

Notez que ce sont des valeurs moyennes. La taille au poignet peut aussi varier selon la taille de la montre, en toute logique plus elle sera grande plus vous aurez de la marge au niveau du bracelet. Vérifiez également que votre montre ne possède pas de système d’attache particulier, spécifique à la marque ou bien que les cornes sortent assez du cadran. Si ce n’est pas le cas mieux vaut vous tourner vers le fabricant en question pour l’achat de vos bracelets.

Une question de goût

Au delà des considérations techniques, il faut aussi faire attention à l’esthétique. Tous les bracelets ne vont pas avec toutes les montres. Un bracelet en cuir fin sur une montre militaire épaisse peut donner un drôle d’allure, de même que mettre un bracelet en caoutchouc sur une grande complication Patek Philippe risque de dépareiller. Evitez les contrastes trop importants, que ce soit au niveau de la taille, du style, de la couleur ou même de l’âge de la montre. Seul Ed l’Epicier sur Chronomania peut se permettre se genre de fantaisie, mais il a des passe-droits !

Pour les couleurs vous pouvez essayer d’assortir le bracelet à la couleur du cadran ainsi que la boucle à la couleur de la boite. Soucieux du détail, vous pouvez aussi tenter de faire un rappel à une aiguille ou un index avec une surpiqure dans le même ton.

Si vous avez une montre ancienne, essayez de rechercher quelque chose de similaire au bracelet d’origine. Il faut respecter le style de la montre avec un bracelet en conséquence. Cohérence est le maître mot ici, au risque de jurer. Puisque tous les bracelets ne s’accordent pas avec toutes les montres, voici un tour d’horizon des différents types de bracelets.

Quel bracelet choisir pour une montre ?

Les bracelets en cuir

Sachez avant tout qu’il y autant de cuirs différents que de montres. Du bracelet en peau de reptile australien à celui en croûte de cuir de vachette normande, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bien choisi, le bracelet en cuir se veut généralement élégant et classique, et devrait durer longtemps, à condition de l’entretenir, au même titre qu’une veste ou des chaussures en cuir, et de lui épargner la douche ou le cours de natation du mercredi.

Pour choisir un bracelet en cuir il faudra juger de votre style et du contexte dans lequel vous allez porter la montre. On évitera les couleurs trop flashy, la montre devrait attirer les regards d’elle-même, en toute discrétion. C’est ça le vrai chic. Pour les montres habillées, privilégiez des bracelets plats et fins, et essayez d’accorder la boucle au boitier de la montre et éventuellement les surpiqures à un élément du cadran. Les montres militaires, pilotes et chronographes peuvent rendre très bien avec des cuirs usés, bruts, au look patiné – ou mieux, vraiment patinés.

Notez qu’en cas de grosse chaleur, la transpiration n’est pas du meilleur effet pour le cuir, en plus de lui donner une odeur bien particulière, on en reviendrait presque au touriste dont on parlait avant. Si vous vivez dans un endroit chaud, (ou que votre degré de sudation est supérieur à la moyenne), préférez peut-être d’autres matières.

Les bracelets en tissu

Nato et Zulu

Très populaires ces dernières années, les bracelets en tissu font le retour sur le devant de la scène. Le plus connu d’entre eux est surement le modèle Nato ou G10, popularisé par James Bond dans Goldfinger et repris par certaines marques sous cette appellation. On notera d’ailleurs que 007 aurait du être plus attentionné et suivre notre guide sur la taille des bracelets de montre, cela lui aurait évité d’en prendre un bien trop fin pour son entrecorne! Le Nato existe aussi en cuir pour ceux que cela intéresse. Le véritable Nato est normalement long de 280mm (oui c’est long, peut-être trop pour certains) et large de 20mm. Pour les déclinaisons non officielles il faudra vous renseigner.

nato bracelet james bond goldfinger

Le bracelet Nato de James Bond dans Goldfinger. Vous remarquerez qu’il est un peu étroit par rapport à l’entrecorne.

Autre type de bracelet en tissu, le Zulu. Version sous stéroïdes du Nato, il est plus adapté aux montres de grande taille et souvent fait de matériaux plus résistants comme le nylon, voir le cuir. En revanche, il est possible qu’il ne passe pas entre les pompes* et le boitier de certaines montres (*la barre entre les cornes où l’on attache le bracelet). De même les boucles sont généralement plus imposantes.

Ces bracelets se veulent généralement très abordables financièrement (de quelques euros à des dizaines d’euro selon la qualité), en plus de proposer des styles variés. Ils offrent une bonne résistance à l’eau et à la chaleur en plus d’avoir l’avantage de sécuriser la montre sur le poignet si une pompe venait à casser. Ils vont très bien sur les montres militaires, les plongeuses et les chronographes. Ils sont aussi faciles à changer puisqu’ils ne nécessitent pas d’enlever les pompes. Par contre, seul désavantage, le tissu peut tâcher, donc si vous êtes du genre maladroit, éloignez votre plongeuse de la sauce bolognaise ou de l’huile d’olive lors de vos entrainements pour Top Chef.

bracelet-montre-nato-guide

Un bracelet type Nato sur une Omega. Remarquez qu’il passe sous la montre.

Perlon, Cordura et Canvas

Les bracelets Perlon sont une bonne alternative aux Nato, et d’ailleurs très à la mode depuis quelques temps. Ils sont faits de tissu tressé, en général du nylon ou des fils de polyamide hautement résistants. Encore plus résistants et tout aussi abordables, ces bracelets ne disposent pas de trous et peuvent donc se régler très précisément pour s’adapter à la taille du poignet. Ils ne s’encombrent pas d’une deuxième boucle, il suffit simplement de passer l’ardillon à travers le maillage pour fermer la montre.

Ils présentent le même avantage de sécuriser la montre et la même facilité de changement que les Nato. Bien que très légers, très fins et agréables à porter, les bracelets en Perlon sont assez abrasifs et peuvent parfois rayer le fond de la montre.

Les Canvas et Cordura quant à eux sont faits d’une matière textile très solide et au style particulier. Eux aussi tissés, ils sont en général plus épais. Bien souvent les bracelets sont en deux parties et perdent donc la simplicité d’utilisation propre aux Nato, mais ils gagnent un peu en élégance selon les modèles.

blancpain-tribute-fifty-fathoms-montre-plongee

La Tribute To Fifty Fathom MIL-SPEC dévoilée à Baselworld 2017, avec un bracelet Canvas en toile de voile.

Les bracelets en acier

Le bracelet en acier ! Un classique de l’horlogerie et aussi le modèle le plus onéreux. On recommandera d’ailleurs d’acheter systématiquement une montre sur son bracelet acier (si vous aimez cette combinaison bien sur), quitte à changer ensuite, plutôt que l’inverse, qui vous coutera sensiblement plus cher. L’acier à l’avantage d’être étanche et très résistant, en plus d’avoir son style métallique bien particulier. La matière peut s’avérer un peu froide en hiver comparé au cuir ou au tissu. Ceux parmi nous qui n’auraient pas froid car munis d’une pilosité se rapprochant de celle d’un ours, risquent en revanche de laisser quelques poils entre les maillons. Vous voilà prévenu…

Les bracelets en acier ont le grand avantage d’être ajustables. S’ils ne sont pas à la bonne taille il suffit de faire enlever ou rajouter un ou plusieurs maillons. Plus difficile à associer avec le boitier, il vaut mieux viser à accorder les couleurs et faire dans l’uni. En général le bracelet en acier va plutôt bien sur les montres sportives, mais ce sont sur les montres de plongée qu’ils sont les plus courants.

Après avoir été délaissés quelques temps, les bracelets en « mesh » ou maille milanaise à l’aspect tressé font un retour en force depuis quelques années. Des marques prestigieuses comme Breitling en ont même équipé certains de leurs modèles. Signe des temps, Apple propose un « mesh » sur ses Watch, contribuant ainsi à remettre au goût du jour. Souples et doux à porter, ils sont en plus relativement bon marché (quelques dizaines d’euros) et donneront un look vintage aux montres sportives, et s’accorderont même avec de vieilles montres habillées si la maille est fine. Seul bémol pour celui qui y est sensible, ce sont de véritables nids à saletés que la construction rend quasi impossibles à nettoyer. A bon entendeur…

bracelet de montre maille milanaise

Un bracelet en maille milanaise sur une IWC Portofino Dual Time.

Enfin, quelques bracelets réalisés par certaines grandes marques horlogères ont acquis le statut d’icône, par leur design ou leur histoire. Il nous viendra à l’esprit les sublimes bracelets des Patek Philippe Nautilus et Audemars Piguet Royal Oak, dont le dessin et les finitions sont réellement exceptionnels, un cran au dessus du reste de la production. Rolex a également construit des bracelets qui ont traversé le temps sans prendre une ride : il s’agit des modèles Oyster, Jubilée et Président, reconnus pour leur qualité de fabrication et leur durabilité. Mention spéciale pour le président, le plus chic des trois.

bracelet montre rolex submariner acier

La classique Rolex Submariner et son bracelet en acier.

Les bracelets en caoutchouc

Le bracelet en caoutchouc à fait une entrée remarquée dans l’horlogerie de luxe, laissant de nombreux amateurs perplexes quant à l’utilisation d’un matériau à priori peu noble (rappelons qu’il est utilisé pour vos pneus de voiture) pour des produits de luxe. Depuis, de nombreuses marques y ont recours, même parmi les plus prestigieuses. On citera Patek Philippe et son Aquanaut, mais aussi Audemars Piguet avec sa Royal Oak, ou encore Breguet avec sa Marine.

bracelet caoutchouc breguet marine

Exemple d’un bracelet en caoutchouc sur la Breguet Marine.

Plus souvent vus sur les plongeuse et montre utilitaires, les bracelets en caoutchouc peuvent cependant apporter une touche de modernité à certaines montres. S’ils apportent un côté très casual, ils ont l’avantage s’ils sont de qualité d’être résistants, étanches, faciles à nettoyer et surtout abordables, même chez les grande marques. Ici il s’agit de prendre un caoutchouc de qualité.

En revanche un caoutchouc de mauvaise qualité vieillira vite et mal, un peu comme cette prof de français qui vous faisait des misères avec Molière pendant que vous rêviez d’une Casio avec alarme. Les temps changent ! Préférez aussi le caoutchouc au silicone, beaucoup moins agréable à porter.

Les modèles sont nombreux : tropic, gauffré, lisse… vous avez l’embarras du choix. De même pour la couleur, mais encore une fois on vous conseille d’éviter les couleurs un peu criardes, au risque d’avoir un cône de signalisation au poignet.

Bon et la boucle dans tout ça ?

bracelet-cuir-boucle-ardillon-montre

Un bracelet en cuir avec une boucle ardillon basique.

Pour faire simple, il vaut mieux que la boucle soit assortie au boitier. Il existe trois grands types de boucles de bracelet. L’ardillon, grand classique, est facile à utiliser puisque c’est le principe d’une ceinture et on espère que vous en avez déjà utilisée une. Mais comme celle-ci après plusieurs mois passés loin de la salle de sport, la tige de l’ardillon agrandit les trous et abîme le bracelet au fur et à mesure que vous le portez. De plus il est impossible à utiliser sur un bracelet en acier.

bracelet-metal-boucle-deployante-montre

Un bracelet en acier avec une boucle déployante simple.

Les boucles déployantes sont nettement moins nocives pour le bracelet et elles présentent aussi l’avantage de sécuriser la montre sur le poignet. Il s’agit d’un système articulé qui se replit sur lui-même. Plus ou moins complexe selon les modèles, on citera par exemple la boucle double (dite papillon) ou encore les fermoirs à boucles invisibles (Rolex Président).

boucle-invisible-rolex-president-guide-bracelet

La boucle invisible du bracelet Président de Rolex.

Voilà, vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour chosir au mieux votre prochain bracelet. Nous ferons d’ailleurs par la suite un article sur les bonnes adresses pour acheter un bracelet ou le faire faire sur mesure. Pour être sûr de ne pas rater l’article, n’hésiez pas à vous abonner à notre newsletter (subscribe). Et si part le plus grand des hasards vous avez besoin d’aide pour choisir la montre qui ira avec, c’est par ici.

bracelets-montre-quoi-choisir-guide-achat-chronollection

The watch strap ! Key element of a watch, it can change its style radically and make the wearer look like quite the refined connoisseur as much as it can look like the horological equivalent of wearing sandals with socks. Even though it’s more than half of the watch visually, this essential accessory is often overshadowed by the case and the dial who tend to get most of the attention. Yet, changing the strap of a watch can help changing the style of a watch and bringing the case out. If you follow a couple of rules, that is. So if you’re wondering how to choose a watch strap but do not want to look like a german tourist in the middle of summer, here’s a guide.

First off : the size of your wach strap

Even though you might have been told otherwise in some instances, when choosing a watch strap size does matter. If the size is not right, you might end up either with watch too tight that will cut your blood flow or too loose that will keep sliding along your forearm and make you do weird readjustment motions every 5 minutes. Or the strap might simply be too wide and not fit on the watch. So let’s prevent needless purchases and look at what to consider when buying a strap.

watch-strap-choosing-the-right-measurements

The main measurements of a watch strap.

The right width for your strap

Let’s talk about strap width. A distinction should be made between the width between the inside of the lugs (w1 on the illustration) and the buckle width (w2). The latter will often be narrower, except on straight straps. You will have to know the width between the inside of the lugs to make sure that the strap will fit. If the strap is too wide you will not be able to attach it and if it is too narrow it will leave gaps between the lugs and the strap.

You should be able to find the size in the watch’s papers, on the manufacturer’s website or sometimes on the back of your current strap. If you can’t find it, do not worry you’ll just have to do it the oldschool way and get a ruler to measure the distance between the inside of the lugs. Most of the time the measurements are in millimeters and even numbers. Some odd-numbered models do exist though, and if you have one, a slightly larger strap should do the trick if the material is pliable enough ( such as leather, nylon, rubber).

Choosing the right length

Try to measure your wrist circumference to make things easier. If you have a rather average wrist, standard length models exist. There are other lengths for those that have slimmer or larger wrists. To give you an idea, here’s a non-comprehensive list of watch strap lengths in L1/L2 format (L1 and L2 being the lengths of each part of the band, as seen on the illustration above) :
– Small 105/70 mm to 110/70 mm for wrists around 16 cm
– Normal 120/75 mm or 115/80 mm for wrists around 18 cm
– Large 135/80 mm to 130/90 mm. You might want to look into custom made straps if your wrist’s circumference exceeds 19 cm

Note that those are a average measurements. The size on the wrist might differ depending on the size of your watch, thus with a larger watch you might need a shorter strap. Also check for any brand-specific fastening system or spring bars and make sure that the lugs are long enough for the strap to fit. If not, you should turn to the manufacturer to check for straps.

What about thickness ?

Now let’s talk about strap thickness. The band should not be thicker than the case, you’ll risk overshadowing it or end up looking like you’re wearing one of those strength leather armbands. Which is something you do not want, since you definitely are not a gladiator and your hardrock-rebel-teen period should be behind you, well we hope so at least. Overall favor thinner straps for dress watches and those with small dials. Military and pilot watches usually can afford thicker straps

A matter of taste

More than just considering technical details when choosing a watch strap, you have to consider the way it looks and how it will complement your watch. Keep in mind that not all straps fit all watches and some pairings work better than others. A thin leather strap on a large military watch will probably look funny, as will a rubber strap on a Patek Grande Complication. Try to avoid contrasting too much, be it on size, style, colour or even on age.

As far as colour goes, you can try to match the strap to the dial as well as the buckle to the case. For the detail-oriented among you, you can also try to match a hand or an index to a topstitch the same colour.

If you own a vintage watch, try to look for something similar to the orignal strap. You should respect the style of the watch with a matching strap. Consistency is the word here, otherwise things might end up clashing. Since not all straps and watches match, here’s a round up of the different type of straps.

What is the right strap to choose for my watch ?

Leather watch straps

Now that there are as many different leathers than there are watches. From Australian reptile leather to French cow leather, there is something for everybody’s taste and budget. When chosen right, the leather bracelet is usually elegant and stylish. It should last long, provided that you take good care of it, the same way you should take care of a leather jacket or some shoes. Also you might want to avoid wearing it under the shower or during Wednesday’s swimming lessons.

To choose a leather bracelet you will have to assess your style and the context in which you will wear the watch. We recommend steering clear of flashy colours as the watch should discreetly draw attention by itself. That’s what elegance is all about. For dress watches, favor thin and flat straps and try to match the buckle to the case and possibly some top stitches to parts of the dial. Military watches, pilot watches and chronographs can look really good with worn leather and untreated leather, especially with a lot of patina.

Note that in the event of a heat wave, sweat and leather do not mix well as it might discolour it and give it a bad smell, similar to the tourist we were talking about earlier. If you live in a hot place (or if you sweat more than average), you might want to look for another material.

Fabric straps

Nato and Zulu bands

On the rise these days, fabric straps are making quite the comeback. The most famous model is definitely the Nato (also known as G10), made popular by James Bond in Goldfinger, and sold under that name by some brands. On a side note, notice how 007 should have checked this guide on choosing the right watch strap, he wouldn’t have ended up with one way too narrow for his watch. The Nato strap also exists in leather for those into it. The true Nato strap is 280 mm long (yes is quite long, maybe too much for some) and 20mm wide. For unofficial models, you’ll have to check for yourself as lengths might differ.

nato watch strap james bond goldfinger

The Nato strap James Bond wore in Goldfinger. Note the gaps between the strap and the lugs.

Another type of fabric strap is the Zulu. Kind of a beefed-up Nato, it will suit larger watches better and is often made of stronger materials, such as nylon or leather sometimes. Note that it might be too thick to fit between the spring bars and the case of some watches. Also the buckle are often beefier as well.

These type of straps are usually quite cheap (from a few bucks to a couple of dozen) and provide you with a wide range of styles. They are pretty much waterproof and heatproof but also feature the benefit of securing the watch on the wrist if one of the spring bars were to break. They suit military watches particularly well, but also diving watches and chronographs. Nato and Zulu bands are quite easy to change as they do not require you to take the spring bars off. The only downside might be that fabric is not stain-proof, so if you’re the clumsy kind you might want to keep it away from that spaghetti sauce you’re saving for Top Chef.

watch strap-nato-guide

A Nato strap on an Omega. Note that it goes under the watch.

Perlon, Cordura and Canvas

Perlon straps are a good alternative to Nato straps and are becoming quite trendy these days. They are made of braided fabric, usually nylon or highly resistant polyamide thread. Even stronger and as affordable, these strap do not have specific holes and the buckle tongue goes straight through the braiding. This allows for an optimal fit when wearing the strap.

They also provide the same benefit of securing the watch and the same ease of change as Nato straps. Even though they are very light and confortable to wear, Perlon straps might cause wear and tear to the bottom of the case.

Canvas and Cordura straps are made of a strong fabric with a particular style. Also braided, they are usually thicker than Perlon and Nato straps. Most of the time those straps are made of two independent parts and are attached the same way leather strap are, so they lose the ease of change of Nato straps but they tend to be more elegant as well.

blancpain-tribute-fifty-fathoms-watch-strap-canvas

The Tribute To Fifty Fathom MIL-SPEC from Blancpain, with sail cloth Canvas strap.

Steel bracelets

The steel bracelet ! A watchmaking classic but also the most expansive type of strap. We recommend always buying a watch with its steel bracelet (provided that you like the combination of course) and change it after rather than doing it the other way around which might cost you more. Steel combines strength and toughness with a distinctive timeless style. The material might be a bit cold during winter compared to leather or fabric. Those of you that do not care about the cold thanks to a bear-like hairiness should know that they might get some hair stuck between the links, which does not feel great. You’ve been warned.

Steel straps feature the advantage of being adjustable length-wise. If they do not fit, you just have to get one or several links either removed or added. Colour-wise, we recommend matching the colour of the strap to the case and keeping it simple. Overall steel bracelets go well on sports watches but are most commonly found on diving watches.

After having been neglected for a while, “mesh” bracelets or Milanese straps and their knitted look are making a comeback lately. Some well-known brands such as Breitling have put these straps on some of their models. Apple also offers mesh straps on their Watch, helping making them trendy again. Flexible and smooth on the wrist they are also cheaper than plain steel bracelets and will give a vintage look to sports watches. They will also suit more traditional watches depending on the thickness of the mesh. The only downside might be that thanks to the way their are made they are quite hard to clean and might become a breeding ground for germs, for those sensitive to these sorts of things.

milanese-mesh-watch-strap

A Milanese watch strap on a IWC Portofino Dual Time.

Finally, some bracelets made by famous brands have become their own type of strap, thanks to their design and history. We think about the beautiful bracelets on the Patek Philippe Nautilus and the Audemars Piguet Royal Oak, which designs and details are truly outstanding. Rolex also designed some bracelets that went through time without getting old : the Oyster, the Jubilee and the President, known for durability and quality. Our own favorite is the President, the most elegant of the three.

rolex submariner steel bracelet

The timeless Rolex Submariner with its steel bracelet.

Rubber straps

Rubber straps have made quite an entrance in watchmaking, leaving many enthusiasts wondering how such an undignified material would fit (considering it is used to make car tyres) on luxury items. Since then, watch lovers have come to terms with it and many brands have used it, even the most prestigious ones. We’ll mention Patek Philippe and their Aquanaut as well as Audemars Piguet and their Royal Oak and Breguet with their Marine.

rubber watch strap breguet marine

An instance of a rubber strap on the Breguet Marine.

Often seen on diving watches and tool watches, rubber straps can bring a modern twist and a new life to some pieces. While they provide a casual look, they remain quite resistant, waterproof, easy to clean and pretty cheap. If you get a good quality rubber strap, that is. Bad quality rubber will get old and look bad fast, kind of like that english teacher that used to bore you about Shakespeare while you were dreaming of your first Casio watch. Times change ! Also favor rubber over silicone, which is way less comfortable to wear.

There are many styles to chose from when it comes to rubber straps : Tropic, embossed, smooth… Same goes for colour, even though we recommend to avoid flashy colours if you do not want to look like you’re wearing a traffic cone.

Alright, what about the buckle then ?

watch-strap-leather-pin-buckle-watch

A leather strap with a basic pin buckle on the Oris Royal Flying Doctor Service.

To make things easier, the strap buckle should match the case of the watch. There are three main type of strap buckles. The pin buckle, a timeless classic, is easy to use since it takes after the belt (which we wish you know how to use). The same way a belt might get some wear and tear after a few month away from the gym, the pin of the strap buckle might make holes looser and damage the strap when worn often. Also this type of buckle will not work on a steel strap…

steel-bracelet-folding-clasp-montre

Un bracelet en acier avec une boucle déployante simple sur la Oris Hammerhead.

Folding clasps, or deployment claps, are less harmful for the strap and have the advantage of securing the watch to the wrist, thanks to an articulated system that links the two parts of the strap together and folds on itself to close the strap. Some models are more complex than other, such as the butterfly clasp or the hidden clasp featured on the Rolex President.

hidden-clasp-rolex-president-guide-bracelet

The hidden clasp on the Rolex Président bracelet

Here you go, you know know everything you need to in order to buy your next watch strap. We will keep you updated with another article about some nice places to buy watch straps or get one custom made. Be sure to subscribe to our newsletter. If you need help to chose a watch to go with your next strap, check our watch buying guide.