omega-speedmaster-racing-master-chronometer-or-bleu

On vous le disait déjà, cette année nombreuses sont les marques à chercher dans leur passé pour proposer de nouveaux modèles. C’est le cas d’Omega, qui s’inspire de ses anciennes montres mais sans oublier des les moderniser pour attirer de nouvelles audiences. C’est le cas de la nouvelle Speedmaster Racing Master Chronometer qui rend hommage à l’héritage automobile de la marque.

Minuterie racing pour cette Speedmaster

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-noir-mat

La version acier et noir mat de cette Speedmaster Racing Master Chronometer.

Sans révolutionner la gamme des Speedmaster, et ce n’est pas plus mal d’ailleurs, Omega propose une nouvelle version inspirée de la Moonwatch et de l’univers de la course automobile. La disposition générale est celle d’un chrono bicompax avec le duo 12h-60 minutes à 3h, le compteur de la petite seconde à 9 heures et en plus un petit guichet date qui remplace l’index à 6 heures. Le monde de la course automobile se retrouve à travers une minuterie caractéristique évoquant les motifs à carreaux des pistes de course, clin d’œil au nom de la collection. Un motif apparu pour la première fois en 1968, prévu pour offrir une meilleure lisibilité aux pilotes mais qui ajoute surtout une touche d’originalité comparé aux Speedmasters classiques.

Ce modèle est décliné en 4 version, 3 en acier et une en or. La version en acier inoxydable propose un cadran noir mat, blanc ou gris surmonté par une lunette en céramique polie avec échelle tachymétrique en Liquidmetal brossé. Le tout est ponctué de touches de orange, avec l’inscription du tachymètre, le logo Speedmaster, les points derrière les index horaires ainsi que les aiguilles vernies et la pointe de la trotteuse. La version noire se porte sur un bracelet en cuir noir doté d’un insert en caoutchouc orange avec des microperforations qui accentuent le coté sportif et racing.

Une belle version en or avec cadran bleu

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-epaisseur

Le verre saphir a été retravaillé pour être moins épais.

La dernière version, notre préferée, est en or 18K avec un cadran et une lunette en céramique bleue foncé qui offrent un contraste saisissant et très stylé. Ici pas de orange, l’échelle tachymétrique est en Ceragold, les aiguilles et le logo sont en or également et assortis au boitier. Ce modèle se porte sur un bracelet en cuir bleu qui rappelle le cadran.

On notera que le boîtier de 44,25 mm de cette nouvelle Speedmaster Racing Master Chronometer, plus fin que celui des anciennes Speedmaster d’après Omega, reste tout de même assez imposant. On regrette que la marque ne propose pas une version plus petite en 40 mm ou moins pour cette belle montre qui reste néanmoins difficile à porter pour ceux qui ont des poignets fins. Pour la mécanique, elle embarque un calibre automatique 9900, certifié Master Chronometer par le METAS, de 60h de réserve de marche et conçu pour résister aux champs magnétiques jusqu’à 15.000 gauss. Comptez entre 7.800 CHF et 22.750 CH selon les modèles, acier ou or. Plus d’informations par ici.

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-gris

La Speedmaster Racing Master Chronometer avec un cadran gris.

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-or-bleu

We might have already told you, but many brands chose to dig into their past to offer new models this year. Omega is one of those and chose to draw inspiration from previous watches while managing to revisit them in a way to cater to new audiences. Paying tribute to the brand’s motor racing heritage in a modern way is what the new Speedmaster Racing Master Chronometer is all about.

A distinctive minute-track for this new Speedmaster

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-black-mat

The steel case and black dial version of this new Speedmaster Racing Master Chronometer.

Without trying to be groundbreaking, which is a good thing here, Omega offers a new version of the Speedmaster inspired from the Moonwatch and the brand’s racing heritage. The dial displays a classical coaxial chronograph look with the small seconds subdial at nine o’clock, the dual 12-hour and 60-minute chronograph recorder at three o’clock and a square date aperture replacing the 6 o’clock index. The racing heritage is reminded through a distinctive “alternating” minute-track in a racing style, which gives the models their name. This feature, linking back to early Speedmaster designs from 1968, aimed to provide better readability for the wearer but also brings something a little more original to the watch.

This model is offered in 4 version, 3 of them in steel and one in gold. The stainless steel version leaves you the choice between a black, white or gray dial. A polished ceramic bezel with a brushed Liquidmetal tachymeter scale sits on top of it. The dial is sprinkled with pops of orange on the tachymeter’s font, the Speedmaster logo, the dots outside of the indexes as well as on the matching hands and the tip of the seconds hand. The black version is worn on a black leather strap that contains a section of orange rubber through the middle and micro perforations that provide the perfect racing look.

A beautiful gold case and blue dial version

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-widht

Omega worked on the sapphire crystal to make this version thinner.

The last version, our favorite, is crafted from 18K Sedna gold with a blue dial and ceramic bezel providing a stylish and stunning contrast. There is no orange on this version, the tachymeter scale is made of Ceragold and the hands and logo match the case as well. This one is worn on a blue leather strap, matching the dial. A real eye-catcher on the wrist.

We might note that the 44,25 mm case of this new Speedmaster Racing Master Chronometer, which is thinner than previous models according to Omega, remains quite large. Too bad the brand doesn’t offer a smaller 40 mm version (or even less) of this fine watch that is a bit hard to wear for those of us with slim wrists. As far as mechanics go, the watch embarks an automatic 9900 caliber with a Master Chronometer certification by the METAS, a 60-hour power reserve and a magnetic resistance up to 15.000 gauss. These pieces will retail between 7.800 CHF and 22.750 depending whether you choose the steel or gold version. More about this watch here.

omega-speedmaster-racing-master-chronometer-grey

The grey dial version of the Speedmaster Racing Master Chronometer.