L’innovation a toujours été à l’origine des chefs d’œuvres qui ont ponctué la grande histoire de l’horlogerie. Les grands Maîtres utilisaient les technologies, l’outillage et les moyens de l’époque afin de pouvoir dépasser leurs propres connaissances et pousser leurs réalisations jusqu’à atteindre une forme d’excellence. C’est dans cet esprit d’innovation que la tradition horlogère selon David Zanetta et Denis Flageollet se conjugue au présent. Une démarche artistique et une vision de l’horlogerie contemporaine qui reposent sur un socle solide de connaissances techniques, un savoir-faire maitrisé et une culture nourrie de plusieurs siècles d’histoire enrichie de toutes formes de beauté.

Références aux horloges de tour qui trônent encore dans certaines villes européennes et qui ont été des sources d’émotion infinies pour les horlogers désireux de transposer, à travers les âges, cette part de beauté et de grandeur.

Horloges de table ou de parquet, montres de poche et maintenant de poignet, l’essence même de cette culture anime le cadran de la DB25T, notamment par le travail esthétique des matériaux, la gravure et les jeux de lumière mais aussi et surtout grâce à une technologie de miniaturisation sans cesse éprouvée.

Le boîtier rond DB25 et ses cornes élégamment ajourées ouvrent sur un ciel en titane poli et bleui et orné de gravures main opérées sur de l’or massif, représentant les douze signes du zodiaque.

Ces symboles, éléments constitutifs de l’univers esthétique et artistique de l’horlogerie, apportent ici une dimension infinie à la profondeur du ciel étoilé De Bethune.

L’éclat apporté par la décoration guillochée argentée rayonnant au centre du cadran participe aux multiples reflets de lumière sur les anneaux grenés ou encore les aiguilles ajourées polies en or jaune.

La technicité et la haute fréquence du mécanisme DB2109 qui soutient l’affichage de la seconde sautante contrastent fortement avec la délicatesse presque poétique du déplacement de cette grande aiguille bleue qui ponctue avec finesse chaque seconde.

De Bethune a voulu renouer avec les traditions du siècle d’or de l’horlogerie en donnant à ce mouvement l’âme et la majesté des grands régulateurs historiques du passé. Le choix de la « seconde sautante » s’imposait pour rythmer le temps avec noblesse.

Épuration formelle des composants, avec de la simplicité là où il faut et de la complexité là où on doit.

Un pont au motif deltoïque et au décor « Côtes De Bethune » tient une seconde au centre de la montre, avec une double ancre à quatre palettes pour orchestrer la double roue en or de cette « seconde sautante » : un ballet mécanique impressionnant, rendu techniquement réalisable par les nouvelles technologies, mais qui ne peut que chavirer le cœur – sinon la raison – de tout amateur de mécaniques classiques.

Et pour ne rien gâcher à ce spectacle intime, uniquement visible au dos de la montre, De Bethune a équipé le DB2109 de son tourbillon en silicium-titane effectuant une rotation toutes les trentes secondes à la fréquence optimale de 36 000 A/h. Ce tourbillon ultra léger comprend 63 composants, dont le plus léger pèse moins de 0,0001 gramme et le plus lourd 0,0276 gramme !

Légèreté du style et profondeur de l’idée qui le sous-tend. Giration de la cage du tourbillon et battement ample et grave des secondes. Raffinement des décorations et équilibre des lignes : on touche ici au fondement même de l’émotion horlogère et à une forme de beauté absolue et sans le moindre compromis.

Prix boutique : 275’510 $

Innovation has always been the touchstone of the masterpieces that have punctuated the history of horology. The grand masters used the technologies, the tools and the means of their era in order to surpass their own knowledge and push their achievements to ever-greater heights of excellence. It is this spirit of innovation that the watchmaking tradition cultivated by David Zanetta and Denis Flageollet interprets in a resolutely modern mode. This artistic approach and this vision of contemporary watchmaking are grounded on the solid foundations of technical knowledge, well-mastered expertise and a culture nurtured by several centuries of history and enriched with all kinds of beauty.

This creation features references to the imposing tower clocks that are still enthroned in certain European cities and which have been an infinite source of inspiration for horologists wishing to convey their beauty and their grandeur through the ages.

Table clocks or grandfather clocks, pocket watches and now wristwatches: the very essence of this horological culture graces the dial of the DB25T, notably in the aesthetic work on materials, the engraving and the light effects, but also and above all through consistently demonstrated miniaturisation technology.

The round case of the DB25 and its elegantly openworked lugs frame a polished and blued titanium sky adorned with hand-engravings on solid gold and representing the 12 zodiac signs. These symbols, which are an integral part of the aesthetic and artistic world of horology, lend a sense of infinity to the depth of the De Bethune star-studded sky.

The radiance instilled by the silver-toned guilloché decoration radiating from the dial centre contributes to the multiple shimmering light effects on the finely grained rings, and on the openworked polished yellow gold hands.

The technical nature and the high frequency of the DB2109 mechanism driving the jumping seconds display makes a striking contrast with the almost poetic delicacy with which this large blue hand finely points to every second. De Bethune wished to revive the traditions of the golden age of horology by infusing this movement with the soul and the majesty of the great historical regulator clocks. “Jumping seconds” was a natural choice to impart a noble cadence to the passing of time. The components are pared down to essentials and feature simplicity where required and complexity where necessary.

A deltoid-shaped bridge adorned with the “Côtes De Bethune” motif supports the central seconds hand, while a double lever with four pallets drives the double gold wheel of this “jumping seconds”. The latter performs an impressive mechanical ballet rendered technically feasible by new technologies, but which is bound to thrill the heart – and mind – of any devotee of classical mechanisms.

Further enhancing this intensely private performance visible exclusively on the back of the watch, De Bethune has equipped the DB2109 with its silicon-titanium tourbillon making one rotation every 30 seconds at the optimal frequency of 36,000 vph. This ultra-light tourbillon comprises 63 parts, of which the lightest weighs less than 0.0001 grams and the heaviest 0.0276 grams!

A light, airy style expressing a profound underlying idea. The subtle gyrations of the tourbillon carriage and the ample, steady beat of the seconds. Refined decorations and well-balanced lines: this creation embodies the very essence of horological emotions, along with a form of absolute and uncompromising beauty.

Retail Price : 275’510 $